Election des gouverneurs: Jean-Claude Baende, candidat de la MP à l’Equateur

Jean Claude Baende, ex-gouverneur de la province de l’équateur le 18/03/2013 à Kinshasa, lors d’une audience à la cour suprême de justice. Radio Okapoi/Ph. John Bompengo

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé lundi 29 février la liste des candidats à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces. Dans les provinces issues du démembrement de l’Equateur, la Majorité présidentielle présente notamment l’ancien gouverneur Jean-Claude Baende comme candidat à la nouvelle province de l’Equateur.
 
Avec son colistier Boloko Bolumbu, M. Baende fera face au ticket Boika Monzoi-Bomboko Mwamba du MLC et aux indépendants Tony Bolamba- Intombi Embele.
 
Jean-Claude Baende a déjà dirigé l’ancienne province de l’Equateur. Il a avait été révoqué par le chef de l’Etat en 2013.
 
Un autre ancien gouverneur est candidat à cette élection : José Makila. Il se présente au Sud-Ubangi comme indépendant. Il fera notamment face à Constantin Pelezo, candidat de son ancien parti le MLC, à Joachim Taila de la MP et à Yvon Dangbele candidat indépendant.  
 
A la Tshuapa, le commissaire spécial Cyprien Lomboto se présente comme candidat gouverneur pour le compte de la Majorité présidentielle.
 
Il en est de même de la commissaire spéciale du Nord-Ubangi, Marie-Thérèse Gerengbo.
 
Dans la Mongala, la commissaire spéciale adjointe Jeannine Otoho postule pour le poste de gouverneur. Elle forme un ticket avec Louis Mbonga de la Majorité présidentielle. Ce dernier est un ancien ministre provincial de l’ancienne province de l’Equateur.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner