Nord-Kivu: des policiers fuient l’activisme des miliciens à Bashali-Mokoto

Exhibition de la Police le 4/07/2012 à Kinshasa, lors de la présentation de la nouvelle unité spécialisée à lutter contre des gangsters, communément appelé «Kuluna». Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les policiers ont déserté depuis deux semaines cinq des neuf sous-commissariats de police que compte le groupement de Bashali-Mokoto au Nord-Kivu, à cause de l’activisme des groupes armés.

Faute d’équipements pour faire face aux miliciens, rapportent des sources locales, ces agents de l’ordre ont trouvé refuge à l’état-major de la police à Kirumbu, à plus 100 km à l’Ouest de Goma.

Depuis quelques jours, des miliciens s’attaquent aux policiers à Bashali-Mokoto. Ils en auraient tué quelques-uns et ravi à d’autres leurs armés.

Le samedi 27 février dernier, des miliciens identifiés comme des combattants de la milice Nyatura ont ravi la tenue et une vingtaine de cartouches d’un AK 47 à un policier du commissariat de Bwederu à Lukweti, localité située dans le groupement Bashali-Mokoto.

Le lendemain dans la nuit, des miliciens Maï-Maï ont tué deux policiers à Bihambwe et emporté leurs armes.

Un responsable de la police dans le territoire de Masisi sollicite un déploiement des militaires dans cette partie du Nord-Kivu en proie aux groupes armés.

Il reconnaît que les policiers déployés à Bashali-Mokoto sont mal équipés.

A en croire cette source, peu de policiers disposent d’armes à feu. Ceux qui en disposent les ont ravies aux bandits ou récupérées auprès des civils qui les détenaient illégalement.

Pour sa part, l’inspecteur divisionnaire-adjoint de la police au Nord-Kivu affirme que l’armée a planifié des opérations dans cette zone.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (63)
FARDC (51)
Beni (29)
Ceni (29)
FCC (29)
Kinshasa (29)
Unpc (28)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)