Tshopo: une personne portée disparue dans le naufrage d’une baleinière

Moteur hors bord d’une pirogue flottant sur le fleuve Congo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Un garçon est porté disparu dans le naufrage d’une baleinière, survenu vendredi 4 mars, sur le fleuve Congo à la hauteur du village Linoko, à environ 15 km de Kisangani (Tshopo).

Cependant, les soixante-six rescapés ont été identités, affirment des sources concordantes.

Une journée après le chavirage de cette embarcation, la même population venue à la rescousse des passagers, a emporté notamment des sacs de paddy, sacs de riz blanc, des gites et bidons d’huile de palme.

Célestin Lisako, commissaire fluvial, attribue cet accident à la navigation nocturne, à la surcharge ainsi qu’à un incident technique.

Il a cependant plaidé pour que des mesures de sécurité soient prises et surtout respectées pour prévenir de tels accidents de navigation devenus récurrents sur les cours d’eau de la RDC.

Parmi ces mesures, il parle entre autres de l’interdiction de naviguer la nuit, du port obligatoire des gilets de sauvetage et de la présence de matériels anti-incendie à bord des engins tels que le bac de sable et autres extincteurs.

La baleinière accidentée provenait du territoire d’Isangi avec plus de trente tonnes de marchandises.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)