RDC: controverse sur la convocation des députés provinciaux à Kinshasa

André- Alain Atundu Liongo, porte-parole de la Majorité présidentielle (MP) le 18/12/2015 à Kinshasa lors de l’ouverture du débat citoyen entre des acteurs politiques congolais qui soutiennent le dialogue national et ceux qui ne soutiennent pas la tenue de ce dialogue national. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Voix des sans voix (VSV) dénonce des menaces et intimidations qu’exercerait la Majorité présidentielle (MP) sur les députés provinciaux pour ne voter que les candidats MP aux postes de gouverneurs et vice-gouverneurs des vingt-et-une nouvelles provinces de la RDC. Dans un communiqué publié dimanche 6 mars à Kinshasa, cette ONG des droits de l’homme rappelle qu’il est du devoir de la Commission électorale nationale indépendance (Ceni)  et des autorités congolaises de faire respecter scrupuleusement la liberté du vote et le critère de vote secret. En réaction, la Majorité présidentielle qualifie la dénonciation de la VSV de «malveillante et calomnieuse».

Un électeur, le cas échéant un député provincial, doit voter selon sa conviction et être libre de toute influence ou pression de quelque nature que ce soit au moment de vote, estime la VSV.

Rostin Manketa, premier directeur exécutif adjoint de la VSV, accuse certains membres de la MP et du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) d’affiche une «attitude suicidaire» pour la démocratie congolaise :

«C’est le cas des députés provinciaux du Kwango, qui ont été convoqués et pris en charge ici à Kinshasa en vue de recevoir des consignes et mots d’ordre devant orienter leurs choix, le moment venu [lors de l'élection du gouverneur et vice-gouverneur…] Et ce qui est très grave, c’est que ces consignes sont assorties de menaces et d’intimidations contre les députés provinciaux qui ne respecteraient pas les mots d’ordre de la Majorité présidentielle.»

/sites/default/files/2016-03/070316-p-f-kinshasa_vsv_rostin_manketa-00.mp3

De son côté, Alain Atundu, son porte-parole de la MP, a confirmé à Radio Okapi que sa structure n’avait convoqué que les députés membres de la MP pour une concertation.

Atandu Liongo soutient que la convocation des élus est une démarche politiquement et moralement correcte:

«Convoquer ses députés pour une concertation en vue d’une action dont on souhaite la réussite, c’est une pratique coutumière dans la classe politique congolaise – à de grandes occasions, conforme à la constitution, à la démocratie et aux lois de la République, et surtout aussi conforme à la charte de la Majorité présidentielle… »

/sites/default/files/2016-03/070316-p-f-kinshasa_mp_alain_atundu-00.mp3 

D'après le calendrier de la Ceni, l'election des gouverneurs et vice-gouverneurs des vingt-et-une nouvelles provinces de la RDC est  programmée pour le 26 mars.

Lire aussi sur radiookapi.net: