Election des gouverneurs: 6 candidatures enregistrées à la Tshopo

Enregistrement des candidats aux élections provinciales 2015 par la Ceni au bureau de réception et traitement de candidatures à Kinshasa-Kalamu le 26/05/2015.Radio Okapi/Ph. John Bompengo

A la Tshopo, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a enregistré six candidatures pour le compte de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs.

Un reporter de Radio Okapi a livré ce bilan, samedi 20 février, lors de la clôture de l’opération de dépôt des candidatures pour ce scrutin, prévu le 26 mars prochain.

A (re) Lire: RDC: la Ceni fixe l’élection des gouverneurs de nouvelles provinces au 26 mars 2016

Parmi les six candidatures, quatre sont des indépendants, une d’un parti politique et une autre d’un regroupement, a indiqué le secrétaire exécutif provincial de la Ceni/Tshopo.

En Ituri, une seule candidature a été enregistrée. C’est celle du candidat de la Majorité présidentielle, Jefferson Abdallah Penembaka. Il est l’actuel commissaire spécial de ladite province.

Selon lui, le plus important c’est d’avoir déposé sa candidature et le reste, il faut attendre les élections.

Peu d’engouement dans l’ex-Equateur

Depuis la reprise des opérations, le 11 février dernier, à peine quelques retraits de formulaires ont été signalés jusque samedi après-midi dans l’ancienne province de l’Equateur. Trois retraits ont été signalés à Mbandaka par deux indépendants et le parti politique ANI.

Un retrait a été recensé à Gemena (Sud-Ubangi) par le regroupement politique MP, un retrait à Gbadolite (Nord-Ubangi) et un autre à Boende (Tshuapa) par le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).

Par contre tous les Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) gardaient jusqu’à 15 heures locales, le même nombre de dépôts de candidature du mois d’août dernier, avant la suspension.

Il faut signaler que dans la Tshuapa, les trois commissaires spéciaux seront en lice, à moins d’un changement de dernière minute. Car le Commissaire spécial Cyprien Lomboto, qui entendait déposer sa candidature à Boende avant 16 heures locales, va s’affronter à son Adjointe Marie-José Efoku tous deux sur la liste du parti PPRD.

Mais celle-ci avait déposé sa candidature lors des opérations d’aout dernier, en même temps que le commissaire spécial adjoint Sébastien Impeto du parti politique PDC pro Majorité présidentielle, alors gouverneur de province sortant.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (101)
Elections (87)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (37)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (17)
Opposition (17)