Election des gouverneurs: 16 candidatures enregistrées à Lubumbashi

Des membres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) lors de la sortie d’une séance de travail avec des évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) le 30/12/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dimanche 21 février les résultats de l’opération d’inscription des candidatures aux postes gouverneurs de vingt-et-une nouvelles provinces de la RDC.  Sur 135 dossiers déposés, le Haut-Katanga bat le record avec seize candidatures enregistrées.

Selon la Ceni, la Mongala vient après la Haut-Katanga, avec  dix candidatures réceptionnées, suivi de de la Tshuapa, neuf. Au bas de l’échelle, se trouve le Kasaï-Central, qui compte seulement deux candidats gouverneurs, derrière le Kasaï (trois).    

Sur 203 formulaires d’inscription de candidatures retirés, 135 dossiers de candidats ont été formellement déposés, dont 37 par les partis politiques, 18 par les regroupements politiques et 80 par les indépendants.

La Ceni a par ailleurs annoncé le début de la période de substitution, de retrait ou ajout de candidatures, allant du 21 au 25 février.

La publication de la liste provisoire des candidatures par province est prévue le 28 février. Le scrutin est programmé pour le 26 mars.

Ecoutez les explications du rapporteur  adjoint  de la Commission  électorale nationale  indépendante, Onésime Kukatula Falashi:

/sites/default/files/2016-02/ceni_et_cloture_depot_candidatures_gouverneurs-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner