Mbuji-Mayi: 43 prisonniers «dangereux» transférés à Angenga et Ndolo

Des visiteurs sollicitant l’entrée à la prison militaire de Ndolo le 10/09/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Quarante-trois détenus de la prison centrale de Mbuji-Mayi considérés comme « dangereux » ont été transférés le 29 février dernier aux prisons militaires de Ndolo, à Kinshasa, et d’Angenga, dans l’ex-province de l’Equateur.
 
Selon les responsables de la prison centrale de Mbuji-Mayi, la décision de ce transfèrement a été prise par l’auditorat supérieur près la cour militaire du Kasaï-Oriental.
 
Ces prisonniers avaient été condamnés à de lourdes peines de servitude pénale, à perpétuité ou à des peines capitales. Les responsables de la prison de Mbuji-Mayi indiquent qu’on trouve parmi eux des militaires, des policiers et des civils.
 
La plupart d’entre eux ont été reconnus coupables de vol à main armée ou de meurtre dans la ville de Mbuji-Mayi et dans les localités périphériques.
 
Toujours selon les responsables de la prison de Mbuji-Mayi, ces prisonniers élaboraient des plans pour organiser des évasions.
 
Le délabrement de la prison centrale de Mbuji-Mayi, son exiguïté et les faibles conditions de sécurité auraient finalement conduit les autorités judiciaires à déplacer ces prisonniers vers d’autres prisons jugées plus sécurisées.  
 
Ce transfèrement aurait également été décidé pour désengorger la prison de Mbuji-Mayi qui compte environ neuf cents détenus alors qu’elle a été construite pour accueillir environ deux cents personnes.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner