Lualaba: deux prisonniers abattus lors d’une évasion à Kasaji

La garde de la prison militaire de Ndolo à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Deux prisonniers ont été abattus et un troisième grièvement blessé par des policiers de garde à la prison de Kasaji (Lualaba) jeudi 24 septembre, lors d’une évasion massive des détenus. Sur 29 prisonniers, 13 ont réussi à s’évader. Le procureur  de la République près le tribunal de grande instance de Kasaji, pour sa part, déplore le fait que  cette maison carcérale ne réunit pas les conditions d’une prison.

A 18 heures jeudi, heures de Kasaji, le «Kapita»,  c’est-à-dire le prisonnier superviseur d’autres détenus, retournait dans la prison. Au moment où le policier de garde ouvrait la porte, de l’intérieur, les autres prisonniers ont forcé le passage, a rapporté le procureur de la République près le tribunal de grande instance.

Il faisait déjà sombre à Kasaji. Les policiers de garde débordés ont fait de tirs de sommation.  Trois parmi les évadés sont touchés. Deux ont succombé sur place et le troisième est grièvement blessé.
Dix autres détenus ont réussi à s’échapper. Sur un total de  vingt-neuf détenus, il n’en reste plus que quinze.

Les autorités  politico-administratives et judiciaires de Kasaji ont été alertées. C’est au matin du vendredi qu’un magistrat du parquet s’est rendu à la prison pour faire le constat.

Cette évasion massive à la prison de Kasaji survient après celle de l’année dernière: vingt-deux détenus sur trente-sept s’étaient échappés samedi 17 mai 2014. Vue les mauvaises conditions de détention, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kasaji estime que la solution provisoire consiste à transférer des condamnés dans d’autres prisons.

Et pour cela, il faut  au directeur de la prison une autorisation permanente de transfert des détenus délivrée par la division provinciale de la justice. Il ne l’a pas jusqu’à présent, fait remarquer la même source.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (71)
FARDC (65)
Djugu (44)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)