Global Witness sort un film contre l’exploitation du pétrole dans le lac Edouard

Des hippopotames dans le parc des Virunga, Nord Kivu, 2004.

L’ONG Global Witness en Ouganda a lancé, mercredi 9 mars, un film qui relaie la campagne de protestation contre le projet d’exploitation du pétrole dans le lac Edouard, initié par l’Ouganda. Ce film qui dure 1 minute 18 secondes lancé sur Internet et les réseaux sociaux a pour titre: « Virunga : Une nouvelle menace».

Pour les responsables de cette organisation en Ouganda, cette campagne vise à empêcher les forages pétroliers dans le lac Edouard, frontière naturelle entre la RDC et l’Ouganda.

Le 26 février, le gouvernement ougandais a rendu public la liste des sept compagnies ayant soumissionné auprès de lui en vue d’obtenir de nouvelles licences pétrolières. Une des licences concerne le bloc Ngaji, qui couvre 30 pourcents du lac Edouard et une bonne partie du Parc national Queen Elizabeth, frontalier au Parc national des Virunga en RDC. 

Selon le communiqué de Global Witness, le paysage des Virunga est l’une des zones du globe les plus riches en biodiversité. Il abrite la plupart des espèces en péril, emblématiques de l’Afrique, notamment des hippopotames, les éléphants et une partie des derniers gorilles de montagne que compte encore la planète.

Le lac Edouard constitue aussi une source vitale de nourriture pour plus de 200 000 personnes et ses eaux alimentent le fleuve Nil, souligne l’ONG.

Global Witness montre dans ce court film que le forage du pétrole dans le bloc Ngaji met en péril toute l’étendue des eaux du lac Edouard.

Les responsables de l’Institut congolais de la conservation pour la nature (ICCN) avaient déjà déclaré à Radio Okapi que l’Unesco s’était déjà opposé à tout projet d’exploitation pétrolière dans le parc national des Virunga.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)