Le Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des matières précieuses et semi précieuses (CEEC) a acquis dix nouvelles machines pour ses laboratoires. Il s’agit notamment de spectromètres à rayon X.
Le directeur général de cet établissement public, Alexis Mikandji a lancé, vendredi 11 mars à Kinshasa, une formation en faveur des agents commis à l’utilisation de ces machines.
Il est persuadé que ces nouveaux matériels de laboratoire vont rendre encore bien pointue l’expertise sur les minerais de la RDC à l’exportation.
«Ces matériels vont nous permettre de faire notre travail qui consiste à analyser des métaux précieux et semi-précieux et tous ceux qui viennent en trace ou les métaux rares. Comme ce sont de nouveaux matériels, nous avons organisé cette formation avec le fabricant pour permettre à nos agents d’avoir le niveau requis pour utiliser ces machines», a indiqué Alexis Mikandji.
Il a également indiqué que le CEEC compte quinze machines [spectromètres] qui couvrent largement les besoins de l’établissement.
«Le CEEC n’est pas une société commerciale mais plutôt un établissement public. Il doit faire le service que le gouvernement attend de lui. Peu importe le prix, il faut que le CEEC rende le service attendu», a poursuivi le directeur général du CEEC.
Ce centre avait saisi, en janvier dernier, vingt-deux camions qui traversaient frauduleusement le poste frontalier de Kasumbalesa, l’ex-Katanga.