Tshuapa: un cantonnier de la Caritas Congo meurt à Ikela

Lancement de travaux de la réhabilitation du pont situé sur l’avenue de la Libération ex-24 novembre le 30/07/2013 à Kinshasa-Bandalungwa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Un cantonnier de la Caritas Congo est décédé, vendredi 12 mars, à Ikela (Tshuapa) des suites de la malnutrition.

Cet ouvrier, originaire de Mweka (Ex-Kasaï-Occidental), attendait son salaire après avoir travaillé dans le projet Caritas de réhabilitation de la route Ikela-Lomela-Opala.

Ce projet a pris fin depuis avril 2015, mais les travailleurs continuent d’attendre le paiement de leurs salaires avant de retourner dans leurs milieux d’origine, affirment des sources concordantes.

Selon les mêmes sources, la plupart des ouvriers de ce projet étaient venus notamment de Kinshasa, de l'ex-Province Orientale, du Kasaï-Oriental ainsi que du Kasaï-Occidental.

Ces cantonniers disent être abandonnés à leur triste sort et leurs conditions de  vie deviennent de plus en plus intenables.

«C’est à cause de la malnutrition que le Monsieur est décédé. Il était à l’hôpital, c’est comme si les intestins étaient perforés par les verres intestinaux. Il n’arrivait pas à se nourrir. Il y a deux autres cas. L’un est à l’hôpital et l’autre est à la maison. Ses pieds sont gonflés», a déploré le délégué de ces ouvriers, Roger Ngala Mulume.

Il a indiqué que le corps de son collègue a été inhumé, à Ikela, sur ordre de l’autorité territoriale.

Pour sa part, la coordonnatrice de la Caritas développement Bokungu-Ikela, sœur Henri Colette s'est réservée de tout commentaire :

«Je ne connais rien, c’est vous qui m’informez. Je suis arrivée à Mbandaka et je ne sais pas vous donner la réponse», a-t-elle répondu à la sollicitation de Radio Okapi.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: