Parc des Virunga: 7 morts dans une attaque des miliciens

Les FARDC en patrouille dans l'Est de la RDC. Photo MONUC/Marie Frechon

Sept personnes ont été tuées samedi 12 mars dans une attaque simultanée perpétrée par des présumés Maï-Maï, un groupe local d'autodéfense, et des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) contre trois positions de la force conjointe  FARDC-Eco-gardes de l’Institut Congolais pour la conservation de la nature (ICCN), à Chondo et Kawu, deux localités situées à cheval entre les territoires de Rutshuru et Lubero, aux abords du lac Edouard dans le parc national des Virunga.

Les positions de la force conjointe FARDC-Eco-gardes à Chondo et Kawu ont été attaquées  samedi matin entre 4heures et 5heures locales, selon le chargé de communication de l’ICCN au Nord-Kivu, Joel Wengmulayi. Il fait état de deux gardes parcs tués au cours de cette attaque.

Une autre a été perpétrée, dans la nuit du samedi à dimanche 13 mars, toujours par les mêmes assaillants à Chanika, au sud de Kamandi, a indiqué la même source sans donner de bilan. 

Selon l’armée, en revanche, deux militaires sont morts dans cette attaque et  cinq assaillants ont été tués par les FARDC qui étaient venus en renfort. La même source ajoute que deux gardes parcs capturés par les assaillants après leur attaque ont été libérés après l’arrivée de ce renfort militaire.

Les miliciens voulaient s'installer dans la zone pour pratiquer "la pêche illicite dans le lac Édouard", avait indiqué à l’AFP le capitaine Guillaume Djike, un des porte-paroles de l'armée dans la région.

Des sources locales  renseignent que les gardes de parc qui s’étaient repliés à Vitchumbi après  l’attaque simultanée ces miliciens ont regagné leurs positions dans la même journée du samedi. Certaines sources locales indiquent cependant que ces présumés Maï-Maï contrôleraient encore la localité de Chanika.

Le chargé de communication de l’ICCN au Nord-Kivu a par ailleurs indiqué qu’une opération de ratissage était en cours dans cette zone. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (83)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)