Election présidentielle : la cour constitutionnelle peut-elle repousser l’échéance ?

Audience publique à la Cour constitutionnelle à Kinshasa, le 21/07/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Dans un rapport sur l’observation électorale 2014-2015 publié mercredi 9 mars dernier, la Société civile force vive de Kinshasa invite le gouvernement ou le parlement à saisir la Cour Constitutionnelle sur l’impossibilité pour la Ceni d’organiser l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel.

Certains observateurs estiment que la cour constitutionnelle n’est pas compétente pour statuer sur les limites fixées par la constitution en ce qui concerne la durée de mandat du président de la RDC.

Une autre opinion pense plutôt que la cour peut lever des options exceptionnelles pour débloquer un processus électoral.

-Qu’en pensez-vous ?

Invité : Professeur Bob kabamba, analyste politique.

/sites/default/files/2016-03/20160314-pa-societe-civile-et-la-cour-constitutionnelle-site.mp3

Thème de mardi 15 mars 2016.

Le gouvernement congolais en partenariat avec le cabinet d’audit financier (Ernest and Young) a organisé mercredi 9 mars dernier un atelier sur la libéralisation du secteur des assurances en RDC. Objectif : étudier la faisabilité de la loi du 17 mars 2015, promulguée par le chef de l’Etat portant sur le code de libéralisation des assurances en RDC.

Cette loi devait entrer en vigueur une année après sa promulgation. Les participants à cet atelier ont recommandé notamment la mise en place d’une autorité de régulation pour faire appliquer toutes les mesures prévues dans le code.

-Quel est votre avis ?

Lire aussi sur radiookapi.net: