RDC: le dialogue politique est-il nécessaire ?

Des membres du présidium des concertations nationales posant avec le chef de l’Etat Joseph Kabila le 7/09/2013 à Kinshasa, lors de l’ouverture de concertations nationales. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Depuis plusieurs mois, la question divise la classe politique : doit-on organiser un dialogue politique ? Certains acteurs politiques y sont favorables, d’autres non. D’autres encore conditionnent leur participation à cette rencontre.

Mais qu’en pensent les jeunes ? Nous leur avons posé la question.

Etienne pense que le dialogue est important.

Mais il se demande pourquoi cette rencontre doit-être organisée en ce moment.

Selon lui, un dialogue aurait dû être organisé en 2011quand les élections avaient donné lieu à des contestations.

« Le président Joseph Kabila est élu président de la république et Etienne Tshisekedi s’autoproclame président de la République », rappelle Etienne.

Il conseille aux politiciens de « privilégier l’intérêt de la population ».

« Malheureusement, regrette-t-il cependant, l’opposition et la majorité ne visent que leurs intérêts à travers ce dialogue».

De son côté, Grâce soutient la tenue du dialogue.

Mais il se dit inquiet du temps et de l’argent que va nécessiter cette rencontre. « Le dialogue en soi n’est pas un problème mais ça va prendre combien de temps. Peut-être qu’on va encore dépenser de l’argent au moment où la Ceni [commission électorale] a besoin des moyens  pour organiser les élections», argumente-t-il.

Jean-Claude croit aussi à la « vertu » du dialogue. Mais il s’interroge sur la finalité de cette rencontre. 

« Je sais que la finalité du dialogue c’est le partage du pouvoir. Vous avez vu avec les concertations nationales », note-t-il faisant allusion à cette rencontre organisée en 2013 et qui a débouché à la formation d’un gouvernement auquel ont pris part des membres de l’opposition.

« Que le dialogue ne soit pas une occasion pour partager le pouvoir mais plutôt la voie pour baliser le chemin pour des élections apaisées et crédibles », conseille Jean-Claude.

Vous pouvez écouter la discussion entre ces jeunes au sujet du dialogue.

/sites/default/files/2016-03/20160314-points-de-vue-jeunes_4min.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)