La prospérité: «Alors que Minaku prône le dialogue : Kengo exige le respect de la Constitution»

Les présidents des chambres parlementaires

Revue de presse du mercredi 16 mars 2016
 
La rentrée parlementaire et les discours des deux présidents du parlement sont largement commentés par les titres parus mercredi 16 mars à Kinshasa. Les journaux kinois reviennent aussi sur la tenue du dialogue et les attentes des femmes issues de la plateforme du Front du peuple qui soutient Etienne Tshisekedi.
 
La Prospérité indique que les défis politiques du moment ont obligé les Présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale à se montrer très politiques. A l’Assemblée nationale, rapporte le quotidien, Aubin Minaku attend tout du dialogue politique convoqué par le Président Kabila. Il se dit prêt à endosser les résolutions qui en résulteront,  quels qu’en soient les termes de référence.  
    
Aubin Minaku insiste particulièrement sur la nécessité du dialogue qui, à son avis, est la seule voie susceptible d’aider a RDC à organiser des élections apaisées. « L’Assemblée nationale devra gérer le contexte et le fruit du dialogue national inclusif, quelle qu’en soit la forme. Minaku a demandé aux Députés de se tenir prêts à endosser les recommandations du dialogue, quels qu’en soient les termes de référence », rappelle le journal. 
 
A la Chambre haute, le Président Léon Kengo a vanté les mérites de la Constitution du 18 février 2006, laquelle, à ses yeux, a résolu d’importants problèmes à l’origine de la grande crise multisectorielle qu’a connue le pays, réunifié la RDC qui, en son temps, fut morcelée et occupée par des chefs de guerre, rapporte le tabloïd. 
 
Là où Minaku, dans une attitude souverainiste, propose que la tenue effective des élections soit le résultat d’un consensus né du dialogue politique et inclusif ; Léon Kengo penche sérieusement en faveur du respect de la Constitution, conclut le journal.
 
Pour Forum des As, Aubin Minaku qui a fait savoir à son auditoire que la session de mars est essentiellement politique,  a appelé les députés à s’assumer avec plus d’attention, à régler des situations d’incompréhensions d’où qu’elles viennent et à prendre des décisions importantes.  
 
« Minaku : Cette session se mouvra dans une ambiance préélectorale...», titre Le Phare. Pour le journal, qui rapporte les propos du président de l’assemblée nationale, la session de mars s’attèlera à adopter des lois susceptibles d’aider à l’accélération du processus électoral et pourra gérer le contexte et le fruit du Dialogue national inclusif quelle qu’en soit la forme. Aubin Minaku prévient que cette session connaîtra des débats républicains, notamment sur les questions vitales de la nation telles que le plan sécuritaire, la poursuite des tueries en Ituri et au Nord-Kivu par des rebelles et insurgés étrangers bénéficiant de la complicité interne, relaie le quotidien.

Forum des As consacre certaines de ses pages au dialogue politique et inclusif, notamment en reprenant la position des femmes du »front du peuple, cette plateforme qui soutient la participation d’Etienne Tshisekedi à un dialogue convoqué par la communauté internationale.

Par la déclaration politique rendue publique, le 4 mars 2016, Jean-Pierre Lisanga Bonganga et Pascaline Kudura invitent les femmes à unir leurs rangs pour exiger la convocation du Dialogue politique et invitent de ce fait, la classe politique notamment, le G7 et la Dynamique de l’opposition à adhérer à la vision d’Etienne Tshisekedi en rapport avec le dialogue politique. Car il y a un blocage sans précédent du processus de démocratisation, rapporte le journal.
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (81)
RDC (78)
Elections (73)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)