Kinshasa: des embouteillages dus aux pannes des feux de signalisation

Trafic sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le boulevard du 30 juin à Kinshasa connaît de plus en plus d’embouteillages, surtout à des carrefours où sont implantés les feux de signalisation. Les usagers de la route évoquent la mauvaise synchronisation de ces feux, dont la plupart tombent régulièrement en panne. Le président de la Commission nationale de prévention routière (CNPR), Vale Manga Willy justifie la persistance de ces pannes par des problèmes de maintenance.

Plusieurs véhicules se trouvent fréquemment bloqués sur le boulevard du 30 juin dans des embouteillages surtout aux endroits où les feux de signalisation sont placés.

En plus de la mauvaise synchronisation de ces feux, les usagers de la route expliquent ces embouteillages par des pannes de ces feux à différents endroits du boulevard.

«D’abord, il y a beaucoup de véhicules qui sont maintenant dans la ville de Kinshasa et en plus, les feux de signalisation ne s’allument pas [ou sont] en panne depuis plusieurs jours, plusieurs mois […] Il fallait qu’on les dépanne. Que les autorités compétentes prennent conscience des feux de signalisation», a déclaré un automobiliste.

Le président de la CNPR, Vale Manga Willy, reconnaît les problèmes posés par ces feux qui, selon lui, n’ont jamais été réceptionnés définitivement par le gouvernement congolais:

«Tous ces carrefours à feu ont de petits problèmes en ce qui concerne la maintenance. Au jour d’aujourd’hui, il y a quelques petits problèmes au niveau des armoires de commande et surtout quand il pleut. Et nous avons une minuterie informatisée et il y a quelques petits problèmes de pièce de rechange. Mais il y a encore quelques équivoques que l’entrepreneur doit en principe remplir.»

En attendant la remise définitive de ces ouvrages par l’entreprise chinoise qui les a implantés, selon lui, l’autorité publique ne peut se contenter qu’à faire pression sur cette société pour que ces feux soient dépannés ou synchronisés.

Lire aussi sur radiookapi.net: