RDC: l’UNPC fête ses 45 ans

Kasonga Tshilunde, président de l’Union nationale de la presse du Congo(UNPC) le 8/01/2015 à Kinshasa lors de l’observation d’une minute de silence par des journalistes congolais en mémoire de leurs confrères du magasine Charlie Hebdo assassinés à Paris. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les journalistes congolais célèbrent le 45ème anniversaire d’existence de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC). Selon le président de l’UNPC,  Kasonga Tshilunde, le bilan de 45 années de cette organisation est mitigé par rapport aux enjeux et à ses missions.

L’UNPC a organisé, en marge de cet anniversaire, un forum axé sur « la viabilisation économique des organes de presse », pour partager avec certains responsables des médias, les expériences relatives à la gestion économique de leurs organes, appelés à répondre réellement aux vrais critères d’entreprises de presse.

Pour Kasonga Tshilunde, l’UNPC ne peut rien faire sans moyens financiers, sans appui. Il note néanmoins certains points positifs.
«Si  nous pouvons tenir compte de ce qui a été fait avant, nous pouvons retenir deux faits majeurs. Vous avez par exemple, le fait que le gouvernement du Maréchal Mobutu ait retourné à la profession la mission de délivrer la carte de presse et donc de reconnaitre la qualité de journaliste à tous ceux qui œuvrent dans ce secteur. Le même Marechal Mobutu a doté l’UNPC d’un siège qui est aujourd’hui à l’immeuble Moanda et l’avenue qui passe devant l’UNPC s’appelle avenue de la presse», relève le président de l’UNPC. 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner