Kasumbalesa: des ex-agents temporaires de l'OCC réclament leurs décomptes finals

La direction générale de l’Occ à Kinshasa-Gombe le 21/05/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Trente-six anciens employés de l’Office congolais de contrôle (OCC) de l'agence de Kasumbalesa réclament leurs décomptes finals, après avoir presté pendant plus de dix ans.

Ils ont exprimé leurs désidératas, dimanche 27 mars, à Lubumbashi.

Ces ex-temporaires dénoncent également le fait qu’ils n’ont pas été engagés malgré toutes les promesses de l’entreprise. A la place, ils disent avoir vu d’autres personnes être promues.

«Quand on prestait pendant dix ans, l’OCC nous faisait toujours de promesses. Le chef d’agence à Kasumbalesa nous disait: 'nous allons vous prendre'. Attendez votre tour viendra mais lorsque l’ADG sortant avait pris la décision d’engager tous les journaliers, Kolwezi avait engagé tous les journaliers. Sauf à Kasumbalesa, nous étions surpris de voir de beaux-frères, de belles-sœurs et copines entrer à notre place», a dénoncé un ex-temporaire de l’OCC.

Il regrette que les démarches entreprises auprès de l’Inspection de travail et d’autres autorités à ce sujet  n’aient pas abouti :

«Le directeur nous avait invités à Lubumbashi. Il n’a répondu ni négativement, ni positivement».

Pour sa part, le directeur provincial de l’OCC du Haut-Katanga, Camille Engwanda, explique que l’embauche à l'OCC est organisée à partir de la direction générale au niveau de Kinshasa.

Il ajoute que ces agents temporaires ont durant toutes ces années presté dans l’illégalité.

Ces ex-employés temporaires réclament leurs décomptes finals trois mois après la suspension du directeur général de l’OCC, Hassan Yengula.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)