La RDC appelée à renforcer l’éducation environnementale de la population

Vue de montagnes dans la région de l’Ituri, dans la Province Orientale, en RD Congo. Photo MONUSCO/Adeniyi Oluwo

Docteur en sciences et chercheur au Centre de recherches forestières internationales (Cifor), Christian Amani recommande au gouvernement congolais de renforcer l’éducation environnementale aux villages et dans les grands centres urbains. Il a lancé cet appel, dans un entretien accordé récemment à Radio Okapi.

Pour cet expert en environnement, l’éducation environnementale permettra à la RDC de créer un lien entre les jeunes et les écosystèmes qui, selon lui, jouent un rôle important pour  l’équilibre écologique.

Christian Amani souligne que la diversité biologique est menacée dans la partie Est de la RDC:

«Nos écosystèmes dans l’Est sont dans un état de menace. On a beaucoup d’écosystèmes à la fois terrestre et aquatiques. On a beaucoup de parcs d’importance à la fois nationale et internationale : les lacs Edouard, Albert, Kivu et Tanganyika, les parcs des Virunga, Maïko et Kahuzi Biega. Il y a également des animaux, des cours d’eaux et des espèces aquatiques et un sol très riche pour l’agriculture».

Il a également appelé à la protection de ces espèces qui jouent chacune un rôle important pour l’environnement.

«La protection de ces espèces est essentielle non seulement pour leur propre existence mais aussi pour le rôle qu’elles jouent pour la survie des autres espèces. La disparition d’une espèce peut entraîner automatiquement l’extinction des nombreuses autres», a poursuivi Christian Amani.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner