Kinshasa: le délestage persiste malgré la mise en service du groupe «G26» à Inga

Raccordement anarchique du courant électrique de la SNEL au quartier GB le long du camp militaire Kokolo à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les habitants de Kinshasa continuent de déplorer des délestages prolongés et coupures intempestives de l’électricité dans la plupart des communes, malgré la mise en service le dimanche 27 mars à 20h44 TU du groupe G26 sur le site d’Inga dans la province du Kongo-central, qui alimente spécialement la capitale congolaise, ont indiqué des sources locales vendredi 1 avril. Avec la mise en route de ce groupe, qui était tombé en panne depuis janvier dernier, la situation de la desserte électrique devrait pourtant s’améliorer.

 «Le G26 venait de rentrer le dimanche 27 mars à 20h44 TU. Certainement ça s’est amélioré d’avantage. Et aussi nous sommes en réparation avec le G24. Je crois que ça va encore améliorer de plus en plus», a expliqué Henri Makap, directeur de la production Ouest à Inga, à un reporter de Radio Okapi dépêché jeudi 31 mars sur le site.

Selon lui, huit des douze groupes que comptent Inga 1 et Inga 2 sont actuellement opérationnels. Ce qui n’était pas le cas en 2011, où seuls trois groupes des deux sites d’Inga fonctionnaient. Le problème de délestage à Kinshasa devrait donc s’expliquait ailleurs, a-t-il fait remarquer.  

Pour la directrice commerciale de la Société nationale d’électricité (Snel) à Kinshasa, la persistance du délestage et des coupures intempestives de l’électricité est consécutive à la surcharge des cabines électriques, au délabrement du réseau de distribution de la Snel dans la ville ainsi qu’à l’augmentation sensible de la demande par rapport à 2011. La Snel va maintenant s’attaquer à tous ces problèmes liés au transport et à la distribution d’électricité, a-t-elle promis.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (101)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)