Tanganyika: les autorités judicaires renouvellent leur serment

Une vue de la ville de Kalemie

Le président de la nouvelle cour d’appel de Kalemie, Lubaba Shimbi, et le procureur de la République près le tribunal de grande instance, Janssens Asaba Bahati, et le premier substitut du procureur, Onse Ilunga Mulaya ont renouvelé leur serment samedi 2 avril dans la capitale provinciale du Tanganyika. Avec l’événement,  la cour d’appel lance ses activités dans cette nouvelle province

Toutes ces trois autorités judiciaires se disent prêtes à travailler afin d’assurer la paix, la sécurité et la tranquillité dans la nouvelle province du Tanganyika.

Le procureur Asaba Bahati a expliqué à Radio Okapi:

«Nous sommes venus ici pour porter un plus sur les efforts que les autorités sont en train de fournir par rapport au développement de la nouvelle province du Tanganyika. Nous sommes venus aussi apporter aussi notre contribution.»

Le renouvellement de leur serment a suscité des réactions parmi les autorités civiles locales.  C’est le cas du gouverneur du Tanganyika, Richard Kitangala, qui espère voir  ces autorités judiciaires accomplir leurs tâches pour l’intérêt des populations:

«Vous savez que la justice, c’est le socle de tout développement. Qu’est-ce que vous attendez d’eux ? -De dire la justice. Vous avez entendu leurs discours ponctués par les versets et les chapitres bibliques. Donc, ça va nous aider maintenant à relancer la justice, qui a été longtemps décriée.»

Le Tanganyika est l’une des quatre provinces issue du démembrement de l’ex-Katanga. Son gouverneur a été élu par les députés provinciaux le  samedi 26 mars.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: