RDC : Evariste Boshab propose de renforcer des mesures d’adoption des enfants

Le vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur et Sécurité, Evariste Boshab. Radio Okapi/Ph. Innocent Olenga Lumbahee

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Evariste Boshab, propose le renforcement des conditions d’adoption des enfants congolais. Il a fait cette suggestion mercredi 6 avril, lors de sa réplique aux questions des sénateurs sur ce sujet.

Evariste Boshab tient à ce que ces enfants, une fois adoptés, soient bien traités et ne partent pas dans des familles homosexuelles.

« Actuellement, il n’existe pas encore un organe central pour le faire le suivi post-adoption qui pourrait avoir comme mission de coopérer avec d’autres services centraux des pays d’accueil des enfants », a fait remarquer le vice-Premier ministre.

En attendant, Evariste Boshab propose de travailler en collaboration avec les services de suivi des enfants adoptés dans les représentations diplomatiques.

Suivez le vice-premier ministre dans cet extrait.

/sites/default/files/2016-04/web-boshab.mp3

Le Sénat a reçu pour examen et adoption ce projet de loi modifiant celle de la protection de l’enfant.

Depuis 2013, le gouvernement congolais a bloqué le départ des enfants congolais adoptés par des étrangers (européens et nord-américains).

Cette décision a été justifiée officiellement par la nécessité d'enquêter sur le bien-être des enfants adoptés à l'étranger à la suite d'allégations selon lesquelles certains auraient été maltraités, ou leur adoption transférée à des couples homosexuels, ce qu'interdit la loi congolaise.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner