Bukavu: 5% de la population souffre du diabète

Une vue aérienne de la ville de Bukavu. Photo PhilKin

Cinq pourcents de la population souffrent du diabète à Bukavu, capitale provinciale du Sud-Kivu qui comptait 530 000 habitants en 2015. Le coordonnateur du projet  «Diabète sucré» à  la faculté de médecine de l’Université catholique de Bukavu, docteur Philippe Katchunga, a avancé ces chiffres à l'occasion de la journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril de chaque année.

Dans les autres zones rurales de la province, ce taux est de 3%. Sur le plan national, le taux de prévalence du diabète oscille entre 7 et 10% pour les adultes.

Le docteur Philippe Katchunga indique qu'à Bukavu, le taux de prévalence du diabète est faible par rapport à la moyenne nationale grâce notamment à la sensibilisation menée auprès des habitants.

«Il y a eu une très grande sensibilisation dans la population en général pour que les gens connaissent ce que c’est le diabète et comment prendre en charge la maladie. [Il y a eu aussi] la création des  clubs des diabétiques dans lesquels des groupes de diabétiques se réunissent pour s’aider mutuellement dans cette lutte contre le diabète. Il y a plusieurs recherches qui se sont réalisées dans le cadre du diabète pour faciliter sa prise en charge, pour connaître le nombre de diabétiques, pour connaître comment cette maladie évolue dans la province », explique le médecin.

Selon les chiffres du ministère congolais de la Santé datant de 2013, le taux de prévalence du diabète oscille entre 7 et 10% pour les adultes et est de 0,5% pour les enfants.

Huit cent mille diabétiques avaient été répertoriés en RDC en 2009, dont environ 200 000 pour la ville de Kinshasa. Des chiffres qui pourraient doubler dans 20 ans, selon  l’Organisation mondiale de la Santé.

Au niveau mondial, la maladie touche environ 350 millions de personnes, selon l’OMS, qui indique que des enfants et des jeunes sont de plus en plus touchés par cette maladie.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner