Nord-Kivu: la Dynamique de l’opposition et le G7 vulgarisent la résolution 2277

Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.

Deux plateformes de l’opposition «la Dynamique de l’opposition» et «le G7» ont entamé, samedi 9 avril à Goma, la campagne de vulgarisation de la résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’Onu, au Nord-Kivu.

Prévue jusqu’au 24 avril prochain, cette campagne est placée sous le thème: «L’appui de la communauté internationale pour la tenue des élections de novembre 2016 en RDC ; Enjeux et défis de mise en œuvre de la résolution 2277».

Adoptée le 30 mars dernier au Conseil de sécurité de l’Onu, cette résolution a renouvelé d’une année le mandat de la Monusco, sans réduire ses effectifs militaires et a demandé au gouvernement congolais d’organiser les élections dans le délai constitutionnel.

Dans leur campagne, la Dynamique de l’opposition et le G7 affirment vouloir amener la population congolaise à s’approprier cette résolution pour enifn faciliter sa mise en application.

«Nous avons voulu porter à la connaissance de la population congolaise cette résolution. Quelle est son importance ? Parce que nous nous rendons compte qu’avec cette résolution, la communauté internationale, la Monusco et tous les partenaires s’engagent à accompagner la RDC pour la tenue des élections dans le délai. Encore faut-il que la résolution soit mise en œuvre», a expliqué le modérateur de la Dynamique de l’opposition au Nord-Kivu,  Jean-Baptiste Kasekwa.

Il redoute que la résolution 2277 ne soit pas mise en application le fait qu'elle ait été votée contre la volonté du gouvernement congolais:

«Etant donné que cette résolution a été votée contre la volonté du gouvernement, il n’est pas exclu qu’on mette les bâtons dans les roues pour empêcher sa mise en œuvre».

En cas de blocage dans la mise oeuvre de cette résolution, indique Jean-Baptise Kasekwa, la Dynamique de l’opposition et le G7 seront amenés à organiser des manifestations pacifiques et à réclamer auprès du Conseil de sécurité des sanctions contre certains membres du gouvernement.

Ces structures de l’opposition ont également pris l’engagement de traduire certains points de la résolution 2277 en Swahili afin de permettre à tout le monde d’appréhender son contenu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner