Plus de 13 000 passagers transportés par train entre Kinshasa et Matadi

Après 12 ans d'inactivité, le train express relie à nouveau la ville de Kinshasa à Matadi. Photo MONUSCO/Abel Kavanagh

Le train express de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), ex-Onatra, a transporté, en huit mois,  plus treize mille passagers entre Kinshasa et Matadi.

Le Directeur général de cette entreprise, Jean Kimbembe Mazunga, a livré ces chiffres, samedi 9 avril, à Radio Okapi.

Ce train-express n'a qu'une seule rotation par semaine.

Il a promis, dans les jours à venir, non seulement d'ajouter une nouvelle rotation, mais surtout redonner la confiance à la population qui emprunte ce moyen de locomotion pour atteindre la ville portuaire de Matadi, après environ 10 ans d’interruption.

Jean Kimbembe se félicite de la stabilisation de la voie ferrée Kinshasa-Matadi et du confort qu’offre le train aux passagers huit mois depuis sa relance.

«Plus de 13 milles passagers ont déjà voyagé en toute sécurité et dans le confort, soit la classe de luxe, ou alors dans la première et deuxième classe. Nous sommes classés parmi le top 5 en termes de standing dans les voitures-voyageurs en Afrique», a affirmé le Directeur général de la SCTP.

Ce train express quitte Kinshasa chaque samedi pour y retourner dimanche dans la matinée.

«Quand j’étais arrivé, on avait quatre locomotives, d’ici la fin de l’année 2016, la SCTP pourra voir dix locomotives et nous sommes en train de réhabiliter les wagons. On en a déjà au-delà d’une centaine en bonne état», a assuré Jean Kimbembe.

Le Directeur général de la SCTP a également indiqué que le gouvernement va bientôt importer dix voitures pour mettre en circulation le train omnibus qu’on appelait à l’époque « kibola-bola » qui s’arrête à chaque gare.

Dans ce train express, un restaurant y est opérationnel pour les passagers à des prix abordables.

Ce train effectue 350 km en environ 7 heures alors qu’autrefois, il ne pouvait même pas faire 20 km à l’heure à cause de l’état défectueux du chemin de fer.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (33)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Vclub (19)
Opposition (18)