Les fonctionnaires de l’Etat, réunis au sein des Syndicats indépendants de l’administration publique (SIAP), ont initié, depuis mardi 12 avril à Kinshasa, une pétition pour obtenir la révocation du Premier Matata Ponyo.
Le porte-parole de SIAP, Rachidi Kayombo accuse le Premier ministre d’avoir mis en place un système de retraite massive au sein de la Fonction publique:
«Nous avons la dernière lettre du ministre Pascal Ishombisho lui-même qu’il adresse au chef de l’Etat avec copie à leur regroupement syndical qu’ils appellent INAP. Mais cette lettre confirme une première que nous avons aussi joint à la pétition, où le Premier ministre Matata Ponyo donne l’ordre de renvoyer les agents et fonctionnaires de l’Etat en fonction par le système de retraite et de révocation massive de manière à engager ce que lui appelle les jeunes professionnels talentueux en créant des directions dites standards qui ne sont pas conforme aux lois».
Il a désapprouvé la démarche du chef de gouvernement qui, selon eux, viole la constitution.
A cet effet, les syndicalistes comptent collecter, d’ici le 20 avril, au moins cent mille signatures auprès des agents de l’Etat et déposer cette pétition à l’Assemblée nationale.
Rachidi Kayombo accuse également le gouvernement d’avoir lancé, depuis janvier dernier, ce système en renvoyant environ 410 agents et fonctionnaires de l’Etat.
«Nous pensons que trop, c’est trop. Cette fois-là, tous les agents doivent prendre leurs responsabilités pour remettre l’Etat en sécurité et prévenir des troubles sociales», a-t-il poursuivi.
Rendre efficace l’Administration publique
De son côté, le ministre de la Fonction publique, Pascal Isumbisho rejette ces allégations et reconnait cependant que le gouvernement a décidé de mettre en place de nouvelles structures pour rendre l’administration publique plus efficace.
Le ministre assure que la réforme engagée dans l’administration publique par l’entremise de son ministère, sous l’autorité de la Primature, n’a pour obligation que de respecter la loi et le statut en vigueur qui régit l’administration publique.
«Il a été décidé de mettre en place de nouvelles structures qui permettent que cette administration redevienne efficace et ces structures et ces directions, c’est ce que nous appelons les directions standards», a expliqué Pascal Isumbisho.
A (re) Lire: RDC: 86 % des fonctionnaires de l’Etat éligibles à la retraite
Le ministre a par ailleurs souligné que la mise en place de ces directions standards a conduit à une révision des cadres organiques qui mettra en évidence un certain nombre d’effectifs supplémentaires pour certains ministères, et déficitaire pour d’autres ministères.
«J’ai écrit, je pense que c’est la lettre à laquelle ils [SIAP, NDLR] font allusion. Je dis que ceux qui sont éligibles à la retraite, c’est une occasion. Et nous devons mettre à la disposition les moyens pour qu’ils aillent à la retraite, c’est tout ce que les éligibles attendent», a-t-il poursuivi.
Pascal Isumbisho a assuré que le gouvernement met tout en œuvre pour que la carrière des agents et fonctionnaires de l’Etat soit protégé.