La ville de Lubumbashi de nouveau approvisionnée en maïs

Une grappe de maïs.

La ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) est de nouveau approvisionnée depuis mercredi 13 avril par des camions de grains des maïs.

Selon le président provincial de la Fédération des entreprises du Congo (Fec), Eric Monga, ces produits proviennent des localités situées dans un rayon de près de 300 Km autour de Lubumbashi, Likasi et Kolwezi, pour faire face à la rareté de cette denrée sur le marché.

«L’impact sur le marché se fait déjà sentir parce que les premiers camions sont arrivés hier et d’autres arrivent  aujourd’hui. Et tout ce que nous avons demandé, c’est des allègements sur les péages», a-t-il déclaré.

Depuis quelques jours, le maïs se fait rare à la suite de la décision du gouvernement zambien d’interdire l’exportation de cette denrée vers la RDC.

A lire : Le prix de la farine de maïs a doublé à Lubumbashi

A la suite des différentes rencontres entre la délégation gouvernementale à Lubumbashi, la Fédération des entreprises du Congo (Fec) et  les acteurs du secteur agricole, les opérateurs économiques ont procédé au ramassage des tonnes de maïs stockées dans les environs de la ville, soutient M. Monga.

Au niveau de l’importation, assure la Fec,  quatre mille tonnes de la farine  de maïs commandées en Afrique australe sont attendues dans les prochains jours à Lubumbashi  et le gouvernement congolais s’est engagé à accorder des facilités à l’importation.

Des sources locales rapportent que ce jeudi à Lubumbashi, le sac de 25 Kg se vend à 19 000 FC (20.39 USD) voire 20 000 FC (21.46 USD) au lieu de 30 000 FC (32.19 USD), il y a deux jours.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)