Le prix de la farine de maïs a doublé à Lubumbashi

Des sacs de mais troués par de véhicules cherchant à dépasser une charrette lors des embouteillages à Kinshasa le 31/12/2012. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le prix de la farine de maïs a presque doublé en l’espace de quelques jours à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga. Alors qu’il se vendait à 15 000 francs congolais (15,7 dollars américains), le sac de farine de maïs de 25 kg coûte actuellement entre 22 000 et 30 000 francs congolais (entre 23 et 31,5 dollars américains).

A en croire certains commerçants, cette hausse du prix du maïs est causée par la décision du gouvernement zambien d’interdire l’exportation de cette denrée vers la RDC.

Des témoignages recueillis par Radio Okapi font état des arrestations par la police zambienne des commerçants congolais qui tentent d’aller s’approvisionner en maïs sur leur territoire.

«Il y a certains de nos frères congolais qui sont même emprisonnés au niveau de Lusaka. On a tout ravi», témoigne un commerçant.

Pour sa part,  l’inspecteur divisionnaire de  l’agriculture du Haut Lomami, une autre province issue du démembrement du Katanga, indique que plusieurs tonnes de maïs produites au cours de cette saison culturale attendent d’être évacuées.

Evariste Kazembe parle de 500 000 tonnes de maïs et appelle les opérateurs économiques des provinces voisines à participer à la campagne agricole qui a déjà été lancée. 

«Je demande aux opérateurs économiques qui s’intéressent [au maïs] de venir dans les centres de négoce pour acheter des produits agricoles auprès des ménages», déclare-t-il.

Il affirme que des milliers de sacs de maïs sont stockés dans les gares de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) notamment à Kanyama, Kimé  gare et Kitenge, faute de moyens d’évacuation.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (72)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)