Goma: l’ONG ODDPH appelle au vote de la loi sur la personne avec handicap

Course de solidarité avec les personnes vivant avec handicap organisée par les volontaires des Nations unies à Kinshasa le samedi 7 décembre

A l’issue d’un atelier jeudi 14 avril à Goma (Nord-Kivu), l’Observatoire pour la défense des droits des personnes handicapées (ODDPH) a plaidé pour le vote rapide au Parlement de la loi portant protection des droits de la personne avec handicap. «A partir de cette loi, nous aurons à défendre nos intérêts et nos droits», espère Raymond Wasanga, membre de l’ODDPH.

Proposé par la députée Eve Bazaiba, ce texte avait été jugé recevable, lors de la plénière du jeudi 27 mars 2014 à l’Assemblée nationale. Il avait été transmis à une commission mixte, constituée des commissions Politique administrative et judiciaire (PAJ), Relations extérieures et socioculturelle, pour examen approfondi.

La RDC aussi a ratifié l’année dernière la convention des Nations unies sur les droits des personnes vivant avec handicap, qui jusque ici n’est pas mise en œuvre, a déploré Raymond Wasanga, appelant le gouvernement congolais à améliorer les conditions de vie de cette catégorie sociale.