Malemba Nkulu: la société civile nie avoir reçu une assistance d’OCHA

Des familles autours des vivres distribués par le Programme Alimentaire Mondial(PAM) ce 1/01/2003 dans le Camp des déplacés à Geti en RDC, lors de la visite de Jan Egland, Secrétaire générale des Nations Unies en charge des affaires Humanitaire. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La société civile du territoire de Malemba Nkulu (Haut-Lomami) nie avoir reçu, du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), une assistance humanitaire au premier trimestre 2016. Le président de cette structure, Tridon Kabila s’oppose au rapport hebdomadaire d’OCHA, publié la semaine dernière à Lubumbashi, qui indiquait qu’environ dix mille personnes affectées par les inondations ont pu bénéficier d’une assistance humanitaire au premier trimestre 2016 sur les cent mille cas recensés à Bukama et Malemba Nkulu (Haut-Lomami).

Pour président de la société civile de Malemba Nkulu, Ocha devrait vérifier ses informations avant de les publier:

«Il n’y a jamais eu une seule assistance ici à Malemba Nkulu. Aucune équipe d’OCHA ou PAM  n’est venue à Malemba Nkulu pour donner des vivres, des ustensiles de cuisine ou autres objets. Nous avons connu des inondations, nous avons des sinistrés par milliers des foyers. Aucune personne n’a assisté [la population] depuis qu’on a transmis toutes les données. Cette information est erronée».

Les  responsables de OCHA au Katanga indiquent que la  dernière assistance des  personnes victimes des inondations dans la province du Haut-Lomami a concerné la  seule cité de Bukama.

Il demande l’aide de la communauté tant nationale qu’internationale:

«Je demande à tous les humanitaires de venir assister réellement la population de Malemba Nkulu, où les sinistrés vivent dans des difficultés extrêmes. Ceux qui ont des maisons écroulées vivent dans des habitations de fortune et ceux qui ont perdu leurs champs par des inondations ont une condition alimentaire misérable. D’ailleurs, nous craignons bientôt là une déclaration de malnutrition sévère».
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)