Haut-Lomami : seuls 10% de sinistrés ont bénéficié d’assistance humanitaire, selon Ocha

Deux hommes transportent un sac de vivre en provenance d'un convoi du Programme Alimentaire Mondial(PAM) ce 1/01/2003 dans le Camp des déplacés à Geti en RDC, lors de la visite de Jan Egland, Secrétaire générale des Nations Unies en charge des affaires Humanitaire. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Environ dix mille personnes affectées par les inondations ont pu bénéficier d’une assistance humanitaire au premier trimestre 2016 sur les cent mille cas recensés à Bukama et Malemba Nkulu (Haut-Lomami). C’est ce qui ressort du rapport hebdomadaire du Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha), publié la semaine dernière à Lubumbashi.

Cette assistance était constituée des vivres et des articles ménagers essentiels, précise le rapport.

Selon ce rapport, la faiblesse de cette réponse humanitaire aux catastrophes naturelles dans ces territoires de l’ex-Katanga est due au manque de financement pour les opérations humanitaires dans les quatre provinces issues de l’ex-Katanga.

A ce sujet, le bureau du Programme alimentaire (Pam) a d’ailleurs décidé de réduire l'assistance alimentaire dans les quatre provinces de l’Ex-Katanga en raison de ce manque de financement, renseignent des sources locales.

Sur le terrain, des sources locales indiquent que des sinistrés dans ces deux territoires qui étaient inondés vivent dans des conditions « désastreuses » sans donner plus des précisions.

Le besoin reste énorme et urgent, en dépit des efforts fournis par le gouvernement provincial du Haut-Lomami pour limiter le dégât, ajoutent-elles. 

Un plan de réponse humanitaire estimé à environ 4,3 millions des dollars américains a été élaboré début mars par les humanitaires  pour répondre aux besoins multisectoriels dans ces deux territoires qui ont connu de fortes inondations entre janvier et février 2016.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)