Nouvelles exactions de la milice FRPI au sud d’Irumu

Transfèrement de Justin Banaloki, alias Cobra Matata, leader de la FRPI, de Bunia à Kinshasa, lundi 5 janvier. Photo Radio Okapi/Martial Kiza

Les miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) ont de nouveau fait incursion, depuis mercredi dernier, dans au moins sept villages en chefferie de Walendu Bindi et de Walese Vonkutu. Le bilan fait état de deux femmes blessées par balles, deux autres kidnappées et plusieurs biens emportés. L’armée s’active pour les mettre hors d’état de nuire, a assuré dimanche 17 avril le commandant second des FARDC en Itui, tout en appelant la population locale à se désolidariser de ces miliciens pour une paix durable dans la région.

Plusieurs cas d’exactions des miliciens de la FRPI ont été rapportés ces trois derniers jours au sud d’Irumu. Selon des sources locales, ces assaillants ont envahi dans la nuit de samedi et dimanche 17 avril la localité de Kawangu, proche de Gety-Mission.

Ils ont tiré plusieurs coups de balles avant de s’introduire dans chaque maison pour piller les biens des habitants. Une femme a blessé un milicien à coup de machettes pour résister au pillage de ses biens. Ce dernier a alerté ses compagnons qui ont tiré sur cette femme, qui a été blessée aux deux jambes.

Quatre agents d’une ONG internationale, qui étaient sur deux motos, sont également  tombés samedi dans une embuscade de la FRPI vers Kamatsi, rapporte le chef de collectivité de Walendu Bindi. Ils ont été dépouillés de leur argent et téléphones.

Mercredi dernier, ces miliciens ont fait incursion aux villages de Kelegue et Sukpa en chefferie de Walendu Bidi et Hahungbo, Balingina et Mafumbu en chefferie de Walese Vonkutu. Ils ont emporté de l’argent, des poules, des chèvres et autres biens dans une vingtaine de maisons.

Un groupe de femmes, qui revenait de marché de Koga, a été également dépouillé de ses marchandises sur le tronçon routier Gasu Odje-Kagaba. Pour sa part, le commandant second des FARDC en Ituri accuse les habitants d’être de connivences avec les miliciens. Il leur demande de se désolidariser de ces derniers, en les dénonçant auprès des FARDC pour garantir la sécurité dans la zone.

Lire aussi sur radiookapi.net: