Le président Kabila devrait-il rester en fonction si l’élection n’est pas organisée à temps ?

Vue d’une salle d’audience de la Cour constitutionnelle le 21/07/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Des députés de la Majorité et de l’opposition ont saisi la cour constitutionnelle pour obtenir l’interprétation de l’article 70 de la constitution dans le but de voir le chef de l’état rester en fonction, le temps que cela prendra jusqu’à l’organisation de la prochaine présidentielle. Certains observateurs estiment que  ces élus ont raison de soulever cette question en ce moment ; tandis qu’une autre opinion pense que ces députés devraient plutôt encourager l’organisation de l’élection présidentielle.

 -Comment commentez-vous cette actualité ?

 Invité : Léonard She Okitundu, Sénateur et cadre de la majorité présidentielle.

/sites/default/files/2016-04/20160419-pa-petition-deputes-majorite-site.mp3

Thème du mercredi 20 avril 2016.

 Le gouvernement congolais avait institué en 2012, conformément aux articles 122 point 10 et 174 de la Constitution, un impôt général sur la consommation dénommé « taxe sur la valeur ajoutée », (TVA). Objectif : collecter pour le compte du trésor public un impôt auprès de ses clients, qu'elle reverse chaque mois, ou chaque trimestre, à l'administration. En contrepartie, l'entreprise a le droit de récupérer la TVA appliquée à ses achats par ses fournisseurs.

 Certains  observateurs estiment que 4 ans après, l’application de  cette taxe demeure un problème et offre  un bilan mitigé.

 Une autre opinion pense que le comité de suivi de l’application de cette taxe devra rendre compte aux élus. 

 -Qu’en pensez-vous ?