Rutshuru: un groupe Maï-Maï accusé de prélever des taxes sur les pêcheurs

Pêcheurs au retour avec les poissons du jour, à Muanda (Moanda), novembre 2010.

La Fédération des comités des pêcheurs individuels du lac Edouard (FECOPEILE) dénonce la perception illégale des taxes par les éléments du groupe Maï-Maï dénommé Alliance des forces de résistance congolaise, qui occupent depuis presque un mois les positions abandonnées par la force conjointe FARDC-ICCN au sud du lac Edouard en territoire de Rutshuru. Dans une lettre adressée le 15 avril au ministre provincial de l’intérieur au Nord-Kivu,  cette association des pécheurs accuse ce mouvement armé d’imposer aux pêcheurs une taxe parallèle variant de 10 000 francs congolais (10.5 USD) à 30 000 francs congolais (environ 31 USD) par pirogue chaque semaine.

FECOPEILE recommande au gouvernement et la MONUSCO de réoccuper cette zone, afin de sécuriser la population et les pécheurs contre les tracasseries de ce groupe Maï-Maï.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner