L’UNAFEC/MP revendique les manifestations de Lubumbashi et Kinshasa

Des militants de partis membres de la Majorité présidentielle venus assister à la cérémonie de signature de la charte par 25 nouvelles formations politiques à Kinshasa, le 20/01/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Marcel Ilunga Lewu, président de l’UNAFEC, restée dans la majorité, a déclaré mercredi 20 avril que des membres de son parti se sont rendus mardi aux sièges de Kinshasa et Lubumbashi de l’autre UNAFEC, dirigé par Gabriel Kyungu et qui a rejoint l’opposition, pour arracher des drapeaux et les insignes.
 
« Nous sommes allés retirer les insignes de l’UNAFEC à Kinshasa et à Lubumbashi. Ça s’est fait de la même manière. C’est à notre demande. Nous assumons. Nous refusons que les gens nous appellent les kulunas alors que nous sommes du côté de la légalité », a-t-il affirmé.  
L’Unafec dirigé par Kyungu a dénoncé mercredi les attaques perpétrées contre les sièges du parti à Kinshasa et à Lubumbashi.   
 
Son vice-président, Bertin Kanunu, avait qualifié de « kulunas » (bandits) les auteurs des attaques perpétrées contre les sièges de son parti.
 
Depuis le départ de l’Unafec de la majorité et la création du G7, certains membres de ce parti ont désavoué leur président Gabriel Kyungu. Ils revendiquent leur appartenance à la majorité et contestent la légalité du groupe resté avec Kyungu.
 
« Nous avions adressé la lettre au commandant de la police nationale congolaise ainsi qu’au gouverneur de la ville de Kinshasa pour qu’aucune autre personne ne parle au nom de l’Unafec, qu’aucune autre personne ne puisse utiliser les insignes de l’Unafec. C’est ce qui nous a motivé d’aller retirer les insignes », a fait savoir Marcel Ilunga Lewu.

Lire aussi sur radiookapi.net: