Nord-Kivu: 19 miliciens Raïa Mutomboki se rendent à l’armée

Quelques armes lourdes de Fardc lors du défilé du 30 juin 2010 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Au total, dix-neuf miliciens du groupe Raïa Mutomboki d’un certain Kaleba ont quitté volontairement la brousse et se sont rendus à la base des FARDC en secteur Bakano dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu). Ils viennent d’Isangi et ont été transférés à Itebero.  Ces derniers s’ajoutent aux trois autres éléments Raïa Mutomboki qui proviennent de Ntoto, ont précisé des sources militaires samedi 23 avril.

«Il y a dix-neuf éléments qui se sont rendus. La sensibilisation a eu lieu et ça continue. Nous espérons que d’autres vont emboiter le pas», a déclaré l’administrateur du territoire de Walikale, Marie-Claire Bangwene.

Cette reddition est le résultat de la sensibilisation faite par toute la population, les autorités ainsi que les chefs locaux de Walikale depuis le mois de mars dernier, a-t-elle indiqué.

Marie-Claire Bangwene a par ailleurs réaffirmé la satisfaction de la population locale:

«La population a une grande joie du fait que ces jeunes gens qui sont dans la forêt, parfois tracassent leurs familles, et puis c’est une grande perte dans les familles de Walikale de voir que les jeunes gens, au lieu d’aller à l’école, ils se donnent aux groupes armés. C’est vraiment une grande joie pour notre population de voir que notre sensibilisation commence à produire des fruits et les jeunes commencent à sortir.»

Depuis le début de la semaine, les combattants appartenant à la milice Raïa Mutomboki quittent volontairement la brousse pour se rendre dans des bases des FARDC. Selon la même source, les habitants de Walikale espèrent, par ce processus, le retour de la paix et de la sécurité dans leurs entités.

La sensibilisation continue, a affirmé Marie-Claire Bangwene, soulignant le souhait de la population de voir tous les fils de ce territoire, qui sont encore dans les rangs des milices locales dans la forêt, déposer les armes pour regagner la vie communautaire ou rejoindre l’armée loyale.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner