Dialogue: Clément Kanku demande une intervention de Maman Sidikou

Clément Kanku, président du Mouvement pour le renouveau le 4/06/2015 à Kinshasa attendant d'être reçu par le président Joseph Kabila dans le cadre des consultations en vue d'un dialogue avec les forces vives de la RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président du Mouvement pour le renouveau (MR), Clément Kanku, demande au chef de la Monusco, Maman Sidikou, à offrir ses bons offices pour tenter de rapprocher les points de vue des acteurs au sujet du dialogue.

L’opposant estime que le facilitateur désigné par l’Union africaine pour ce dialogue, Edem Kodjo, « est buté à une difficulté ». « Sa personne pose problème », affirme Clément Kanku.

Pour lui, Maman Sidikou jouit de la faveur de toutes les parties prenantes et devrait intervenir pour que la voie du dialogue soit « balisée ».

« Nous sommes dans une situation où les opposants qui refusent le dialogue redoutent l’engagement de M. Edem Kodjo à respecter la constitution. Mais si Maman Sidikou est convaincu que l’issue pour sortir de cette impasse se retrouve à travers le dialogue qui est d’ailleurs souhaité par les Nations unies à travers la résolution 2277, nous pensons qu’il est temps que le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies prenne ses responsabilités afin de rallier les points de vues des uns et des autres », argumente Clément Kanku.

L’opposant indique que si M. Sidikou n’arrive pas à rallier les points de vue, il va « tirer les conséquences de cet échec ».

Edem Kodjo a été désigné par l’UA comme facilitateur du dialogue en RDC. Ce dialogue a été annoncé par le chef de l’Etat congolais pour permettre l’organisation des élections apaisées. Mais la tenue de ces assises ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique congolaise. Certains partis de l’opposition rejettent l’organisation de ce dialogue.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner