Ban Ki-moon encourage Joseph Kabila à apaiser les tensions politiques en RDC

Le président Joseph Kabila et le Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon à l’ouverture des travaux de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) à Kinshasa, le 24/02/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La situation politique et sécuritaire en RDC et la mise en œuvre du mandat de la Mission de stabilisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) étaient au centre d’un tête-à-tête Joseph Kabila – Ban Ki-moon ce samedi 23 avril à New York. A cette occasion, le Secrétaire général de l’Onu a encouragé le gouvernement congolais à prendre les mesures nécessaires pour apaiser les tensions politiques dans le but d'ouvrir la voie à des élections présidentielle et législatives pacifiques et crédibles, conformément à la constitution.

Le tête-à-tête Joseph Kabila – Ban Ki-moon est intervenu trois semaines après l’adoption par le Conseil de sécurité de l’Onu de la résolution 2277, qui appelle Kinshasa à tenir rapidement les élections libres et crédibles.

La résolution «exhorte le Gouvernement et toutes les parties prenantes à garantir un processus électoral libre, équitable, crédible» et la tenue d'élections «en temps voulu, en accord avec la Constitution».

Ban Ki-moon a également encouragé les autorités de la RDC à poursuivre un dialogue stratégique avec la MONUSCO, y compris l'élaboration conjointe d'une stratégie de sortie pour la mission onusienne.

Cette rencontre a eu lieu en marge de la cérémonie de signature, par une soixantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, de l'Accord de Paris sur les changements climatiques. Le patron de l’Onu a aussi souhaité que ce document, signé vendredi au siège de l'ONU à New York, soit bientôt ratifié par la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner