Haut-Katanga: le siège de l’UNADEF incendié à Lubumbashi

Des drapeaux du G7 le 29/03/2016, à Kinshasa lors de son premier conclave. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le siège de l’Union nationale des démocrates et fédéralistes (UNADEF), situé dans la commune de la Kenya, à Lubumbashi (Haut-Katanga) a été incendié, mardi 26 avril dans la matinée, par des inconnus.

Le président fédéral de ce parti de l’Opposition à Lubumbashi, Christian Mwando a attribué cet acte «criminel» au pouvoir en place qui, selon lui, veut décourager l’UNADEF à poursuivre son combat politique.

«Nous voulons dénoncer un incendie criminel qui s’est produit entre 2 heures 30 et 2 heures 40 du matin. Les voisins du siège qui sont dans une église ont constaté qu’il y a des individus qui ont cassé les vitres du siège de l’UNADEF dans la commune de la Kenya. Ils y ont aspergé du carburant et jeté des flambeaux pour que le siège prenne feu», a-t-il fustigé.

Christian Mwando a déploré la recrudescence de la violence contre les partis politique de l’opposition et l’indifférence des services de sécurité postés aux environs du siège de l’UNADEF.

Le président fédéral de l’UNADEF à Lubumbashi a également déploré l’escalade de la violence dans cette partie du pays.

«Nous regrettons que cette situation se produise au soir même où nous avons déposé une demande de meeting pour le lundi de la semaine prochaine (NDLR, le 2 mai)», a ajouté Christian Mwando.

L’incendie du siège de l’UNADEF s’est produit six jours après les attaques perpétrées contre les sièges de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) à Kinshasa et à Lubumbashi.

La police nationale avait depuis ouvert une enquête pour avoir la lumière sur l’attaque de la permanence du parti à Kinshasa, a indiqué le vice-président de l’UNAFEC, Bertin Kanunu au cours d’une conférence de presse.

Le vice-président de l’UNAFEC avait également appelé la population au calme et à ne pas céder à la distraction.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)