Ituri : quatre écoles suspendent les cours suite aux conflits fonciers entre deux communautés

Ecole SNCC Katanga

Quatre établissements scolaires de l’enseignement primaires de la localité de Bula en chefferie de Walendu Pitsi (Ituri) ont suspendu les enseignements, depuis deux semaines. Les représentants de la société civile de de Djugu ont indiqué, mardi 26 avril, que ces décisions ont été prises suite à la tension avec risque d’escalade des violences qui règne entre les habitants de la localité de Waza et leurs voisins de Bula.

Les deux groupements se disputent une colline très fertile pour les activités agricoles, ajoutent les mêmes sources.

La tension est perceptible. Certains des habitants des deux communautés commencent à circuler avec des armes blanches en « prévision d’une escalade », rapportent les représentants de la société civile.

Une situation qui a fait fuir les quelque 400 élèves de ces quatre écoles primaires ainsi que leurs enseignants.

Les mêmes sources indiquent avoir alerté les autorités territoriales pour prévenir le risque d’une année scolaire blanche dans ce territoire.

Pour sa part, l’administrateur du territoire de Djugu indique avoir initié lundi dernier des rencontres avec les délégués de deux communautés pour décrisper la tension dans cette entité coutumière, favoriser le retour de la population et  la reprise urgente des activités scolaires.

Lire aussi sur radiookapi.net: