RDC : l’Assemblée nationale a rendu hommage à son 2e vice-président décédé

 

Timothée Kombo, deuxième Vice président de l’Assemblée nationale de la RDC le 12/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Timothée Kombo Nkisi a su « travailler pour la consolidation de l’ordre institutionnel en mettant au-devant de tout l’intérêt de la République par rapport aux intérêts partisans », a déclaré mardi 26 avril le député Serge Mayamba lors de l’hommage rendu au siège du Parlement au deuxième vice-président de l’Assemblée nationale décédé le 14 avril dernier.
 
Au début de cette législature, Timothée Kombo, élu sur une liste de l’UDPS, avait dirigé le bureau provisoire de l’Assemblée nationale. Il avait bravé la décision de son parti interdisant à ses élus de siéger à la chambre basse du Parlement à la suite des élections de 2011 que le parti d’Etienne Tshisekedi contestait. Après l’élection du bureau définitif, Timothée Kombo avait été élu deuxième vice-président.
 
«C’est dans un contexte tumultueux qu’il avait pris ses responsabilités de président du bureau provisoire de l’assemblée. Ça a provoqué un tollé du côté de ceux qui estimaient que les députés UDPS ne devaient pas prendre siège à l’Assemblée nationale mais le doyen Kombo Nkisi a pris son courage pour assumer ses responsabilités», fait savoir Serge Mayamba, un autre député UDPS qui a siégé à la chambre basse du Parlement malgré la décision de son parti.
 
M. Mayamba décrit Kombo Nkisi comme « un leader fédérateur ».
 
«C’était un leader fédérateur qui savait aller au-delà des conflits qui le concernaient même personnellement. Il a eu à offrir son sourire même à ceux qui l’ont attaqué», témoigne-t-il.
 
Timothée Kombo doit être inhumé ce mercredi à Kisantu dans la province du Kongo-Central.
 
Plusieurs autorités civiles et militaires ainsi que des membres du bureau de l’Assemblée nationale devraient assister à cette inhumation.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)