Kinshasa: autorités et armateurs réfléchissent sur la suppression de 38 taxes illégales

Des véhicules importés, en provenance de l’intérieur de la RDC, embarqués à bord des bateaux privés jusqu’à un port de Kinshasa, juillet 2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

ELAN RDC a organisé du 26 au 27 avril, à l’attention des armateurs de Kinshasa, un atelier de vulgarisation du décret supprimant 38 taxes illégales sur le fleuve Congo. Pendant deux jours, les membres du gouvernement provincial, ceux d’Elan/RDC et l’association des armateurs ont réfléchi sur la mise en application de ce décret. Entre-temps, le gouvernement provincial a annoncé la mise en place d’un guichet unique pour le paiement de toutes ces taxes sur les ports.

“Cette discussion va permettre de l’appliquer (le décret supprimant les 38 taxes illégales) effectivement au niveau des ports.  Il y a à la fois un plan de travail sur cette suppression et c’est le début d’une dynamique de travail entre les autorités et le secteur privé”, a déclaré Grégoire Poisson, directeur-adjoint de Elan/RDC

Les armateurs de la ville de Kinshasa font face à plusieurs difficultés notamment le paiement de plusieurs taxes à payer, a constaté ELAN/RDC, programme du gouvernement britannique qui œuvre pour le développement du secteur privé et particulièrement le secteur fluvial.

Selon le ministre provincial de Kinshasa en charge de l’agriculture, Magloire Kabemba, le gouvernement provincial a mis en place des mécanismes de mise en application de cet arrêté, entre autre le guichet unique pour le paiement de toutes les taxes sur le port de Kinshasa.

Au niveau déjà du gouvernement provincial, nous avons pris toutes les dispositions pour que ces taxes-là qui ont été supprimées ne soit pas appliquées”, a-t-il assuré.

Le gouvernement provincial s’est assuré que ces taxes n’aient plus droit de cité dans les ports mais qu’au contraire, le mécanisme mis en place pour percevoir en un endroit les taxes prévues par la nomenclature d’Etat soit opérationnel.

Parce que ce mécanisme a pour ambition de canaliser vers la caisse de la ville les différentes taxes et lutter contre les tracasseries de divers ordres qui ont élus domicile dans les ports”, a conclu Magloire Kabemba.

ELAN/RDC travaille dans plusieurs secteurs, dont l'agriculture, les finances, l'énergie renouvelable et le transport, et elle cherche constamment de nouvelles opportunités pour encourager une croissance économique inclusive et durable en RDC.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: