Transparency international déplore la faiblesse du contrôle parlementaire

De droite à gauche; des députes nationaux Francis Kalombo et les autres assistant à l’ouverture de la session parlementaire ordinaire le 15/03/2014 au palais du peuple de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Dans son rapport 2015 rendu public le 18 avril dernier l’ONG Transparency international, déplore la faiblesse du contrôle parlementaire dans la gestion du secteur de  la défense et sécurité en Afrique et en RDC.

Selon cette ONG britannique, cette situation entraine une diminution des capacités institutionnelles des forces armées et d’autres services de défense et favorise ainsi la corruption. 

Certains observateurs estiment que cette situation serait à la base de la persistance.

 

-Comment commentez-vous cette actualité.

 

Invité : Juvénal Munubo Mubi, Député national, rapporteur de la sous-commission forces armées au sein de la commission défense et sécurité à l’assemblée nationale.

/sites/default/files/2016-04/20160429-pa-rapport-2015-de-l-ong-transparency-international-site.mp3

Thème du Lundi 02 Mai 2016.

Le collectif de 33 Ong de défense des droits de l’homme ont dénoncé dans un communiqué publié la semaine dernière  les actes répressifs enregistrés ces derniers temps  à travers le pays. Il évoque notamment l’arrestation de quatre personne à Lubumbashi et transférées à Kinshasa.

Cette affaire relance le débat sur la problématique de la liberté de manifestation publique consacrée par la constitution et la loi réglementant les manifestations publiques en RDC.​

 

-Qu’en pensez-vous ?

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: