Tshopo: 10 villages inondés à Isangi

Scène d'inondation à Dungu en Province Orientale.

Une dizaine de villages de la province de la Tshopo sont inondés depuis une semaine suite au débordement des eaux de la rivière Lomami et du fleuve Congo. Les populations riveraines affectées par cette catastrophe naturelle ne savent à quel  saint se vouer. Pendant ce temps, les autorités politiques et sanitaires redoutent les conséquences sociales, économiques que sanitaires.

Les villages les plus touchés se retrouvent aussi bien en amont de la Lomami qu’en aval du fleuve Congo. Il s’agit notamment des localités : Yanjadi, Ilondo, Yalikina, Yafunga rive et Yaelomba.

Déjà des conséquences néfastes se font sentir, selon la société civile locale. Des véhicules en provenance de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, ne peuvent plus se rendre au marché de Yafila, puisque la route est coupée à deux endroits.

Les gens prennent des pirogues pour se déplacer. Les champs sont détruits et les puits d’eaux inondés, d’après la société civile.

Les autorités craignent la recrudescence des maladies d’origine hydrique.

Dans quelques villages affectés par cette inondation, des cas de choléra avec mort d’homme ont été dernièrement enregistrés.

C’est pourquoi l’administrateur du territoire d’Isangi par intérim, Bonaventure Agombe, a lancé un cri d’alarme pour une assistance aux populations riveraines. Ils ont ardemment  besoin d’eau propre de consommation, d’abris et de nourriture, a-t-il précisé.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner