Isangi: plus de 15 000 ménages victimes d’inondations vivent sans assistance

Inondation dans le quartier Des Marais à Kinshasa au bord de la rivière N'Djili. Radio Okapi/Ph. Emmanuel Imbanda

Plus de quinze mille ménage victimes d’inondations survenues au dernier trimestre de l’année 2015 à Isangi (Tshopo) vivent dans des conditions difficiles, ont alerté lundi 25 janvier les responsables de la commission diocésaine de la Caritas.

Plus de 57 villages du territoire d’Isangi, d’Opala et de Yahuma dans la nouvelle province de la Tshopo avaient été touchés par des inondations du mois d’octobre à décembre après des fortes pluies qui s’y étaient fréquemment abattues.

Beaucoup de familles sinistrées avaient alors abandonné leurs habitations pour vivre dans des familles d’accueil pour les unes  et ou dans les églises locales pour les autres. Toutes sont restées sans assistance.

« Nous avons recensé tous les villages concernés et toutes les écoles frappées par les inondations : les centres de santé, même les familles qui ont perdu leurs habitations, qui se retrouvent dans des familles d’accueil ou dans les églises  mais il n’y a aucun secours jusqu’à présent. Nous nous sentons vraiment incapables de les aider », a déploré la Sr Marie Madeleine Bofoe, coordonnatrice de la Caritas/Isangi.

Elle a notamment évoqué la pénurie d’eau potable qui guette le territoire d’Isangi avec la destruction de plusieurs sources d’eau à la suite des inondations.

Sr Marie Madeleine a également parlé de la destruction des routes et centres d’hôpitaux par des eaux des pluies.

Certaines écoles situées le long du fleuve Congo et de la rivière Lomami ont d’ailleurs du mal à fonctionner depuis les inondations de l’année dernière, a-t-elle ajouté.

Elle a plaidé pour une réaction urgente du gouvernement en faveur des sinistrés avant que la situation ne s'empire.

De son côté, le commissaire Spécial de la Tshopo en charge des questions politiques, administratives et juridiques, Dieudonné Mata, a promis dans un bref délai un plan d’assistance aux sinistrés.​

Lire aussi sur radiookapi.net: