Examen d’Etat: le nombre d’élèves inscrits pour les épreuves hors-session en hausse

Des finalistes du secondaire lors de l'épreuve de dissertation au Complexe scolaire Monseigneur Moke. Radio Okapi/Ph. Babel Mpongo

Les finalistes de l’enseignement secondaire ont participé ce lundi 2 mai à l’examen de dissertation. C’est la première épreuve hors-session de l’Examen d’Etat. Selon l’inspecteur général de l’enseignement primaire et secondaire, 623 000 candidats sont inscrits à ces épreuves. Un chiffre en hausse de 4% par rapport à l’année passée.

L’inspecteur général de  l’enseignement primaire et secondaire, Michel Djamba, qui a visité certains centres d’examen dans la matinée affirme que l’épreuve s’est déroulée sans incidents majeurs.

Il a indiqué que le nombre de candidats est en hausse par rapport à l’année passée.

«Cette épreuve est organisée à travers 1793 centres à travers la république, y compris les centres hors-frontière. Nous regroupons 618 000 candidats pour le cycle long, 5 500 pour le cycle court. Comparativement à l’année passée, cette année connaît un accroissement de plus ou moins 4,2% de candidats pour le cycle long et 0,9 % pour le cycle court», a fait savoir Michel Djamba.

Selon lui, cette hausse de la participation est due notamment à l’amélioration des conditions sécuritaires dans certaines parties du pays.

L’épreuve de ce lundi a débuté à 8 heures à Kinshasa.

A 10 heures, les premiers élèves ont commencé à sortir des centres d’examen.

« Toute chose est toujours difficile, mais on a essayé quand même de se défendre devant le papier », a confié un élève rencontré à l’Institut de la Gombe et qui a abordé un sujet relatif à l’économie congolaise.

Les épreuves hors-session vont se dérouler tout au long de cette semaine. En juin, les finalistes du secondaire vont participer aux épreuves de la session ordinaire. La réussite à l’Examen d’Etat donne droit au diplôme qui sanctionne la fin des études secondaires.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner