RDC : le trésor public enregistre un déficit annuel de 141 millions USD

Des billets de dollars américains (photo archives).

Le compte général du Trésor public de la République démocratique du Congo (RDC) a enregistré un déficit annuel de 131,391 milliards de Francs congolais, soit plus de 141 millions USD, a révélé lundi la Troïka stratégique, lors de sa réunion de lundi 2 mai.

Au 29 avril dernier, la réunion de la Troïka note cependant que la gestion des finances publiques du trésor public est négatif de 58,862 milliards de francs congolais (62 596 716 USD) contre un excédent mensuel projeté de 61,198 milliards de Francs congolais (65 834 477 USD).

Pour combler ce déficit, la Troïka stratégique a exhorté les Ministères du Plan, de l’Economie et des Finances à mettre en place des équipes conjointes de contrôle de destination des matériaux et équipements importés sous le régime des exonérations accordées au titre du code des investissements.

Quant au marché des matières premières, la réunion de la troïka a soutenu que son évolution est divergente au 29 avril.

Le cuivre par exemple a enregistré une baisse. La tonne métrique du métal est passée à 4 931 USD contre 4 938 USD au  22 avril.

Par contre,  l’once d’or a enregistré une légère hausse de 0,22%, son prix étant passé de 1 245 dollars à 1 248, a fait savoir la troïka stratégique de la RDC.

La Troïka stratégique de la RDC est une structure regroupant les ministères des Finances, de l’Economie, du Plan et la Banque centrale. Sa mission est l’évaluation des finances publiques sous la supervision de la primature.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner