Nord-Kivu: 3 chauffeurs du CICR kidnappés à Rutshuru

Territoire de Rutshuru au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo

Trois chauffeurs du Comité international de la Croix-rouge (CICR) ont été enlevés par des hommes armés mardi 3 mai dans la matinée sur le tronçon Kishishe–Bambu, dans le territoire de Rutshuru, selon un communiqué de l’ONG CEPADHO. Le CICR ne confirme pas la thèse d’un kidnapping, mais affirme avoir perdu contact avec ses agents depuis 9 heures (heure locale).

Des sources locales indiquent que les trois chauffeurs du CICR qui conduisaient chacun son véhicule, auraient été braqués vers 11 heures  par des hommes armés parlant le Kinyarwanda.

Ces deniers les auraient fait descendre de leurs véhicules avant de les amener vers une destination inconnue, alors que les véhicules ont été abandonnés sur les lieux.

Cette version ressort du communiqué du Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO), publié le même mardi.

Les malfrats pourraient être des rebelles rwandais FDLR ou des Nyatura, estime l’ONG, ajoutant qu’il n’y a pas encore de revendication de ce kidnapping.

Les victimes se rendaient à Kibirizi en provenance de Goma. La société civile de Rutshuru, pour sa part, souligne que c’est le premier cas d’attaque contre les humanitaires sur cette route. La plupart du temps, ce sont les civils qui sont attaqués par des hommes armés.

Les militaires des FARDC sont positionnées à Bambu et Kishishe mais ils ne sont pas en nombre suffisant pour contrôler toute la zone, précise le président de cette structure.

Par contre, le responsable du CICR à Goma indique n’avoir pas les nouvelles de ces trois agents depuis plusieurs heures, mais se réserve encore de parler d’enlèvement.

Des démarches sont en cours pour les retrouver, affirme le chargé de communication du CICR, sans donner des détails sur les circonstances de leur disparition.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner