Nord-Kivu: le CICR distribue des semences et vivres à 6 000 ménages d’anciens déplacés

Le CICR distribue des vivres à des déplacés de retour dans leurs localités au Nord-Kivu. Photo David Kuhn Von Burgsdorff

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a commencé jeudi 17 mars la distribution des semences et des vivres pour 6 000 familles de déplacés qui sont retournées dans le groupement Ikobo au Nord-Kivu.

« Ces interventions du CICR visent à assurer la survie et restaurer la dignité des personnes gravement affectées par les affrontements et les tensions intercommunautaires qui ont frappé la zone depuis novembre dernier », note le Comité international de la Croix-Rouge dans un communiqué.

Certains familles de déplacés qui regagnent leurs villages trouvent leurs habitations incendiées et manquent de semences agricoles.  

« Tout est à recommencer pour eux. Plus d’un tiers des maisons ont été brûlées et les réserves de semences abandonnées ont pourri sur place. Il est vital de leur fournir l’aide nécessaire en ces moments extrêmement éprouvants », explique Philippe Beauverd, chef de la sous-délégation du CICR à Goma.

Le CICR annonce que les retournés du groupement Ikobo recevront dans les prochains jours des semences de haricots et des rations de nourriture. Les familles dont la maison a été détruite recevront également une bâche.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner