Affaire mercenaires: Moïse Katumbi attendu au Parquet général de la République

Moise Katumbi, gouverneur de la province du Katanga le 29/6/2011 à Lubumbashi. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Moïse Katumbi est convoqué à comparaitre, samedi 7 mai, à l’office du Parquet général de la République, à Lubumbashi (Haut-Katanga).

Selon l’avocat général de la République, Bernard Mikobi Minga, une convocation a été déposée, vendredi, au domicile de l’ex-gouverneur du Katanga, afin qu'il soit entendu sur les faits portés à sa charge par la justice congolaise.

Le ministre de la Justice, Alexis Thamwe Mwamba, a ordonné, il y a deux jours, au Procureur général de la République d’ouvrir un dossier judiciaire contre Moïse Katumbi sur le recrutement présumé des mercenaires, à Lubumbashi.

L’avocat général de la République a confié à Radio Okapi que la personne envoyée pour remettre la convocation à la résidence de Moïse Katumbi a été chassée par les services de ce dernier. Bernard Mikobi croit que Moïse Katumbi se présentera samedi pour être auditionné.

Réagissant sur cette affaire jeudi 5 mai à Radio Okapi, l’ex-gouverneur du Katanga avait rejeté les accusations de recrutement des mercenaires à Lubumbashi portées contre lui par le gouvernement.

Il s’est dit confiant et a promis de prouver ce qu’il a qualifié "d'un montage du gouvernement congolais".

Candidat à la présidentielle de novembre prochain, Moïse Katumbi a précisé  que sa lutte est pacifique. Ces accusations ont été portées contre lui au moment où il a annoncé sa candidature à ce scrutin.

Au cours d’une conférence de presse, la coalition des 33 ONG ont dénoncé « l’instrumentalisation de la justice pour arrêter l’ancien gouverneur du Katanga démembré ». 
Pour ces organisations, Moïse Katumbi est « victime d’un harcèlement politique ».

Les 33 ONG estiment que les partis au pouvoir ne devraient pas se servir des services de l’Etat pour régler des comptes à leurs adversaires politiques.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (33)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Vclub (19)
Opposition (18)